mardi 16 juin 2015

Nos notes du Comité de pilotage des nouveaux rythmes scolaires du 11/05/2015


3 parents d'élèves élus vous ont représentés au comité de pilotage des nouveaux rythmes scolaires du 05/05/2015. Vous trouverez ci-dessous nos notes.

Bonne lecture


Présents:
Mme Dumerrain, Inspectrice académique
Mme Bourdet, maire adjointe aux affaires scolaires, périscolaires et enseignement
Mme Hug De Larauze, directrice du service scolaire
Mme Aubourg, responsable du service scolaire
Mme Bachellé, responsable du service périscolaire
Responsable du service des sports
Représentant de la ludothèque
Représentant du conservatoire
Représentant de l'ASF
L'ensemble des directeurs d'école
Représentants des parents d'élèves de 3 associations (FCPE, PEEP, FM-FAR)
Représentants des parents d'élèves des accueils de loisirs

Présentation de diapositives par Mme Bourdet concernant:
1/ l'organisation des NAP
2/ le financement

Pour le point 1,
- rappel des nouveaux horaires ;
- rappel que périscolaire englobe NAP et accueil de loisirs ;
- un livret a été distribué qui regroupe toutes les activités mises en place ;
- inventaire des ressources humaines: Référents des pauses méridiennes, coordonnateurs des NAP (même personne que référent sauf qqs cas), directeurs d'école, animateurs, ATSEM et Intervenants extérieurs
- Démonstration de quelques exemples d'activités ;
- gestion des enfants "perturbateurs".

Pour le point 2,
- financement des NAP: coût des NAP de 300.000 Euros répartis en 100.000 Etat, 100.000 CAF et 100.000 Ville (150 Euros/enfant sur la base de 2000 Enfants présents)  --> Tant que tous les partenaires financent à cette hauteur, les NAP restent gratuites pour les familles
- surcoût de +25% pour la mise en place de la cantine le mercredi. Nous n’avons pas de chiffre global mais ce surcoût est expliqué par la mise en place de 2 organisations. La première est pour les enfants qui restent à la cantine et accueil de loisirs. La seconde est pour les enfants qui ne restent qu’à la cantine. Cette dernière n’est pas subventionnée par la CAF.

Interventions des intervenants NAP présents:

Service périscolaire: rappel des procédures d'inscription/désinscription et canal de communication entre Ville et parents
--> Pour toute demande de dérogation ou remarque sur les dysfonctionnements, les parents peuvent faire un mail au coordonnateur, soit le voir à la sortie soit à 16h30.
--> Pour toute question administrative facturation ou autre faire un mail : periscolaire@fontenay-aux-roses.fr
--> Mme Bourdet souhait améliorer le portail familles
--> L'activité poterie évolue par l'activité en 3D.
--> Carnet de voyage modifié et associé aux danses du monde

Service des sports: après une présentation des activités proposées, le responsable a partagé les difficultés liées aux contraintes humaines et des équipements. Ces derniers sont partagés aussi avec les associations et le collège.
--> L’activité foot ne sera plus déployée sur les NAP mais plutôt sur la pause méridienne. A la place une activité sport collectif sera proposée.

Ludothèque: Présentation des activités proposées autour des jeux de société et règles de vie. La principale difficulté est liée à l'utilisation des salles de classe dont les configurations ne sont pas toujours adaptées aux jeux.
 --> une coordination avec les directeurs d'école est à renforcer

ASF: Présentation des activités proposées

Echanges principaux:
--> Les inscriptions pour l'année scolaire 2015/2016 sont mises en place pour des retours avant l'été
--> Le PEDT est signé pour 3 ans donc aucune modification profonde ne sera ni proposée ni prise en compte (changement d'horaires, changement de jour de NAP, roulement d’activités).
--> Une information par Mme Dumerrain est d'assouplir le cadre des rythmes scolaires pour les maternelles sans toucher aux horaires. Les équipes enseignantes peuvent assouplir les temps et moments de récréation par exemple.
--> La question d'une seule heure de cours (14h-15h) 2 fois par semaine ne serait pas problématique pour l'inspectrice qui la justifie par la gestion d'une heure de cours au collège.
--> Les directeurs d'école estiment que les enfants sont plus attentifs lors des études dirigées. Une fatigue légèrement plus importante est ressentie à partir du jeudi. Mme Dumerrain la justifie par le fait de la nouveauté.
--> Toutes les activités sont maintenues pour l'année prochaine avec une meilleure gestion de groupe puisque les coordonnateurs connaissent mieux les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire