mercredi 21 janvier 2009

Janvier 2009 - Etat des lieux

Cette année, beaucoup de changements sont intervenus à l’école, des changements qui n’apportent pas toujours une amélioration du cadre de vie scolaire de nos enfants.
La semaine de 4 jours a été mise en place, les enfants n’ont plus classe le samedi matin. Beaucoup de parents souhaitaient pouvoir bénéficier de ce week-end complet avec leurs enfants. Mais concrètement, les élèves ont désormais 24 heures d’enseignement par semaine au lieu de 26 heures auparavant. Les programmes scolaires n’ont pas été allégés, et les semaines peuvent être longues pour nos enfants.
Parallèlement à la mise en place de cette semaine de 4 jours, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles «d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires». (Voir l’article sur ce sujet).
Ces heures d’ «aide personnalisée» sont dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves et ne peut se substituer au RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) qui est constitué de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les Maîtres G, chargées de l'aide à dominante rééducative (par exemple pour les enfants qui ont des problèmes de rapport à l’école, de comportement, etc.), les Maîtres E chargés de l’aide à dominante pédagogique (aide à l’apprentissage), et les psychologues scolaires.
Or, le risque existe que la mise en place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Au mois de juin dernier, la « maître G » qui était présente sur notre groupe scolaire est partie à la retraite, et le ministère de l’Education Nationale a décidé de ne pas la remplacer. Désormais, le RASED n’est plus constitué que de 2 intervenants : une psychologue scolaire et une maître E. Le projet de budget 2009 pour l’Education nationale prévoit la suppression de 20% des postes d’enseignants spécialisés. Ceci entame sérieusement les capacités d’intervention des réseaux d’aide (RASED).
Cette année, est également mis en place le « SMA », service minimum d’accueil (loi du 20 août 2008 – circulaire d’application du 4 septembre 2008) qui doit être organisé par les communes les jours de grève des enseignants. Concrètement, la municipalité doit mettre en place un service d’accueil des enfants lorsque le nombre d’enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25%. Mais cette loi reste très floue lorsqu’il s’agit de définir à quelles personnes nos enfants vont être confiés : aucun taux d’encadrement minimum n’est fixé par la loi, aucun diplôme n’est requis non plus, il est seulement précisé que les personnels municipaux travaillant auprès d’enfants seront sollicités les premiers. Serons-nous vraiment rassurés, nous parents, de laisser nos enfants dans ces conditions ?
Evoquons également une baisse des subventions allouées par l’état aux municipalités pour les activités scolaires et extra scolaires : A Fontenay-aux-Roses, sur le temps scolaire, seuls le sport et le projet « musiques à l’école » seront maintenus ; sur le temps péri-scolaire (pendant la pause de midi), les activités du CEL (contrat éducatif local) continueront à exister, mais toutes les activités ne pourront être maintenues, certaines vont être supprimées.
Face à toutes ces mesures qui touchent l’école de nos enfants, nous pensons qu’il était temps de faire un bilan, de dénoncer cette mise à mal de notre système éducatif. Parents d’élèves élus pour vous représenter, nous continuerons à vous informer. Face à des réformes qui n’ont aucune ambition et un goût bien amer de réductions budgétaires, nous userons de notre devoir de vigilance, d’information, nous continuerons à porter les revendications d’amélioration des conditions de travail et de vie des élèves, pour que l’éducation de nos enfants reste une priorité.

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