mercredi 21 janvier 2009

L'aide personnalisée

Contexte : Alors que la réforme alourdit les programmes scolaires, la suppression du samedi matin se traduit par une diminution du temps scolaire obligatoire de 26 à 24 heures/semaine (soit 72 heures/année). Pour palier aux inégalités et/ou aux difficultés de certains élèves, on nous propose l’aide personnalisée.

Qu’est ce que c’est ? :
Cette aide représente 60 heures maximum par élève et par an.
Chaque établissement (via son conseil des maîtres) doit organiser le programme de ces aides personnalisées, à savoir : horaire, durée du cycle de l’aide et enfants concernés. Les parents, des enfants proposés, sont personnellement informés et doivent donner leur accord écrit.

Comment ça se passe au Parc et à Jean Macé ?
A l’école du Parc, elle est mise en place depuis le 17 Novembre. Elle concerne 56 élèves, qui participent à cette aide par petits groupes de 3 à 6 maximums, avec leur enseignant, 4 fois par semaine de 11h30 à 12h00. Ces aides sont proposées sous forme de cycles de 4 à 6 semaines.
L’équipe enseignante a rappelé au Conseil d’école que cette aide ne pouvait en aucun cas se substituer au travail effectué par les RASED

A Jean Macé, 33 élèves sont concernés. Les enseignants ont fait le choix de prendre tous les enfants montrant le moindre signe de « fragilisation » en moyenne et en grande section. Cette aide se déroule entre 11h30 et 12h00, sur 2 périodes couvrant l’année, sous forme de différents ateliers réunissant chacun de 2 à 8 enfants.

Et ailleurs ? :
Dans certaines villes, les enseignants ont gelé ces heures pour montrer leur désaccord avec la suppression des RASED
Si de nombreuse communes l'ont répartie en quatre séances de trente minutes par semaine, dispensées soit le matin avant la classe, soit pendant la pause méridienne, soit encore après l’école, d’autres établissements ont opté pour une formule de deux fois une heure et d’autres encore l'organisent à raison de trois séances de quarante minutes. Enfin, certaines écoles ont choisi l’option des deux heures consécutives, souvent le mercredi.

Rappel de la position de la FCPE :
La FCPE dénonce la relégation de l’aide aux élèves en difficulté, hors du temps scolaire. Elle rappelle que c’est du renforcement du Réseau d’Aide aux Élèves en Difficulté (RASED) dont l’Ecole a besoin pour permettre l’acquisition des savoirs et compétences à tous les enfants, notamment les plus fragiles.

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