dimanche 10 octobre 2010

Budgets en baisse pour les écoles

2008 : l’annonce par le ministère de l’éducation de la suppression du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté) dés la rentrée 2010-2011 conduit à une importante mobilisation de parents d’élèves et enseignants. En janvier 2009, cette mobilisation aboutit au recul du ministère et au maintien de 1500 des 3000 postes d’enseignants spécialisés que le ministre de l’éducation envisageait de supprimer.

2010 : le Plan d’Aide à la Lecture (PAL) disparaît du budget du Conseil Général des Hauts de Seine qui décide de supprimer ce dispositif à la rentrée 2010-2011. Prétexte invoqué : l’existence de l’aide personnalisée et de l’accompagnement éducatif. Or ces deux dispositifs s’inscrivent dans des contextes différents et ne sauraient se substituer au Plan d’Aide à la Lecture, qui est partie intégrante du projet d’école et permet aux élèves en ayant le plus besoin de s’approprier l’école, de s’y sentir bien, en s’impliquant dans un projet de vie de l’école, autour de la lecture.

Une réforme de plus, qui sous prétexte d’économies budgétaires, rétréci le champ des actions concrètes pour aider les enfants qui en ont le plus besoin, sans aucune alternative !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire