dimanche 10 octobre 2010

Réforme de la formation des enseignants

Depuis la rentrée de septembre, des jeunes diplômés de l'université peuvent enseigner auprès de nos enfants sans n'avoir reçu aucune formation pédagogique.

10 300 "fonctionnaires stagiaires" sont affectés dans les établissements, dès le début de l'année, en plein responsabilité, c'est - à - dire seuls 24 heures par semaine dans le primaire, et ce deux semaines sur trois. Une modalité qui permettra la suppression de 18 000 postes. Ils n'auront en guise de formation professionnelle qu'un stage de 6 semaines d'observation en première année de master (master 1).

L'organisation du dispositif de formation continue dépend désormais des rectorats, qui n'ont pas encore remis leur copie sur le sujet.

Jusqu'à présent, les enseignants stagiaires une fois leur concours obtenu, partageaient leur dernière année, entre leurs classes, accompagnés par un enseignant expérimenté et les temps de formation à l'IUFM. Ils recevaient leur titularisation l'été suivant et devenaient enseignants la rentrée d'après.

Les IUFM permettaient de conjuguer didactique et pédagogie. Avec cette réforme, il va falloir que les enseignants transmettent des savoirs sans formation pédagogique.

Or, la pédagogie est l'action de conduite les enfants, elle désigne les méthodes et les pratiques d'enseignement et d'éducation requises pour transmettre un savoir.

La FCPE rejette donc cette réforme, elle refuse ces mesures qui vont encore aggraver la situation des élèves les plus fragiles.

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